Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Humidificateur d’occasion pour la chambre de votre bébé
Si vous recherchez un humidificateur efficace et bon marché, un stock vous attend ci-dessous !
Comment fonctionne cet appareil et quelles conditions respecter ?
Un humidificateur d'air est un appareil permettant de maintenir un taux d'humidité suffisant en régulant l'air ambiant. L'humidificateur mesure le taux d'humidité de l'air grâce à un capteur intégré : l'hygromètre. Une fois réglé, l'appareil va diffuser de la vapeur d'eau dans la pièce. Comme expliqué ci-dessus, humidifier l'air de la chambre de votre enfant peut permettre de prévenir des maladies. Mettre une température entre 18 et 19 degrés et vérifier la saturation en eau de la chambre (taux idéalement entre 50 et 60 %) va favoriser un équilibre sain pour votre bébé.
Attention aux radiateurs électriques qui ont tendance à assécher l'air, ce qui augmente les risques de certaines maladies type bronchiolite, bronchite… L'humidificateur sera donc d'autant plus important.
À contrario, il faut éviter trop d'humidité. Si votre maison ou votre pièce a un taux d'humidité supérieur à 70 %, vous vous exposez à la prolifération de moisissures et bactéries. Opter pour un déshumidificateur vous aidera donc aussi à temporiser.
Quel type d'humidificateur choisir ?
Avant de choisir un humidificateur, il est important d'évaluer votre besoin pour déterminer , quelle fonction sera la plus importante et quelles sont les autres à privilégier. Avez-vous repéré des signes de sécheresse ou au contraire, luttez-vous contre des signaux de moisissure ? Quelle est la taille de votre pièce ? S'agit-il d'une chambre ? Est-elle à proximité d'une salle d'eau ? Celle-ci contient-elle une fenêtre ? Tous ces paramètres jouent sur le taux d'humidité de votre chambre et vous dirigeront naturellement vers un type d'appareil (humidificateur ou déshumidificateur) et un modèle plus précis.
Le prix de l'appareil choisi variera selon les caractéristiques qu'il propose. Voici une liste des fonctions généralement proposées par les humidificateurs d'air. Nous verrons dans un second temps les caractéristiques des déshumidificateurs d'air et s'il existe des hybrides.
Quelles caractéristiques peuvent posséder les humidificateurs d'air ?
Voici quelques exemples :
- Régulation automatique de la diffusion de la vapeur d'eau
- Taille du réservoir : important pour une plus grande autonomie
- Minuterie et arrêt automatique
- Taille et mobilité
- Rotation du diffuseur avec une amplitude plus ou moins large :
- Diffuseur d'huiles essentielles
- Veilleuse intégrée et mode silencieux : pour conserver une bonne qualité de sommeil pour bébé
Quelles caractéristiques possèdent les déshumidificateurs d'air ?
Petit focus sur les déshumidificateurs d'air qui ont aussi leur importance. Ils auront la fonction inverse. Au lieu de diffuser de la vapeur d'eau, le déshumidificateur mesurera aussi le taux d'humidité et pourra alors aspirer l'air ambiant et conserver les poussières grâce à son filtre et les particules d'eau grâce à son réservoir.
Existe-t-il des hybrides ?
Certains appareils possèdent une technologie plus avancée et ont un fonctionnement autonome. Capables de se réguler et de passer du mode humidificateur au mode déshumidificateur, ces appareils hybrides permettent aux parents de gagner en sérénité. En effet, l'hybride se chargera, grâce à un hygromètre, de changer de mode en toute autonomie. La qualité du sommeil de votre enfant est garantie.
Comme évoqué ci-dessus, les hybrides peuvent aussi jouer un rôle de purificateur d'air grâce à la fonction diffuseur que proposent ces produits.
Ces appareils hybrides ont généralement un prix plus élevé du fait de leur polyvalence. Passer par le marché de l'occasion vous permettra d'y accéder sans vous ruiner grâce à un prix défiant toute concurrence.